Newsletter

Flux RSS

Aucun flux RSS ajouté

Guy Wagner: Emile Kirscht Agrandir

Guy Wagner: Emile Kirscht

Pages: 140
avec illustrations

Plus de détails

ISBN 2-87964-0000-8

67,18 €

Rien ne prédestinait ce fils d'ouvrier et ouvrier lui-même pendant plus de quarante ans, à devenir peintre. Autodidacte, n'appartenant ni à une école, ni à une chapelle, il s'est créé lui-même son univers pictural, à force de travail méthodique et de persévérance silencieuse. Il a ainsi pu se réaliser plus profondément et nous offrir un oeuvre d'une réelle richesse qui, à aucun moment de son évolution, n'a connu de stagnation, ni de régression, et qui est en même temps exemplaire pour la vie et l'évolution de l'art au Luxembourg après 1945.
Reconnu comme comptant parmi les plus grands de nos peintres, Kirscht est resté le plus discret des artistes, dont le seul souci est de réaliser ses oeuvres, telles qu'il les a conçues et fait mûrir en lui. Kirscht travaille lentement, méthodiquement et chaque peinture qui s'élabore fait partie de l'aprentissage continuel de l'artiste.
C'est ce qui donne à ses tableaux, dont il réalise également le passe-partout et le cadre, leur aspect accompli. On ne saurait rien y changer, sans détruire le délicat équilibre des formes et le subtil accord des couleurs.
Réalisé é la veille du 75ième anniversaire d'Emile Kirscht, ce livre a pour but de montrer, par illustration et le texte, le caractère exemplaire de la démarche créatrice de l'artiste et de mieux le faire connaître au grand public amateur d'art.